Centres Médico-Psychologiques
Centres Médico-PsychologiquesLes Centres Médico-Psychologiques (CMP) sont des structures sanitaires qui constituent le dispositif de consultation et de soins ambulatoires du service de Pédopsychiatrie.
A la disposition des enfants, des adolescents jusqu’à l’âge de 18 ans et de leur famille, ces CMP permettent de consulter à proximité du domicile. Les motifs de consultations sont, des difficultés psychologique de tout ordre : anxiété, dépression, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, retard du langage et de développement, troubles du caractère et de la communication, difficultés scolaires, retard d’éveil du nourrisson, crise de l’adolescence…
L’équipe assure des activités d’évaluation clinique et de soins (consultations et bilans pédopsychiatriques, psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs, visites à domicile, bilan et accompagnement sociaux). Est développé un travail de réseau avec les autres institutions ou acteurs concernés par la santé et l’éducation des enfants et adolescents (P.M.I., A.S.E., Education Nationale…) ainsi qu’une activité de liaison.
Pour répondre aux besoins de la population, les CMP proposent 2 filières spécifiques :
- Le Dispositif Ambulatoire Alternatif à l’Hospitalisation (D.A.A.H) destiné aux adolescent pour des problématiques particulières (harcèlement, phobies sociales, déscolarisation, agressions via les réseaux sociaux, agressions sexuelles, violence, dépression, troubles anxieux…).
- La Filière de dépistage précoce et de prise en charge rapide des troubles du Neuro Développement (Filière TND) destinée aux enfant de moins de 3 ans présentant un risque de développer des troubles du Neuro Développement ou des signes d’alerte.
Toute demande de prise en charge doit être adressée par mail ou téléphone au secrétariat.