Psychiatrie adultes
Psychiatrie adultesLa psychiatrie adulte assure l’ensemble des soins aux populations des secteurs concernés tant en consultation d’urgence, d’hospitalisation complète, d’Hôpitaux de Jour et Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, les consultations en Centre Médico Psychologique regroupés en Centre de Soins Psychiques de Proximité, C.S.P.P.
La psychiatrie adulte du Centre Hospitalier de Denain regroupe 2 secteurs (G33 et G34):
- Secteur G33 : Denain – Wallers
Couvre les besoins en soins des communes suivantes: Abscon, Bellaing, Denain (une partie), Escaudain, Haveluy, Helesmes, Oisy, Wallers, Wavrechain-Sous-Denain.
- Secteur G34 : Denain – Bouchain
Couvre les besoins en soins des communes suivantes: Avesnes-Le-Sec, Bouchain, Denain (une partie), Douchy-Les-Mines, Emerchicourt, Haspres, Haulchin, Hordain, Lieu-Saint-Amand, Lourches, Marquette-En-Ostrevent, Mastaing, Neuville-Sur-Escaut, Noyelles-Sur-Selle, Prouvy, Roeulx, Rouvignies, Thiant, Wasnes-Au-Bac et Wavrechain-Sous-Faulx.
Le Centre de Soins Psychiques de Proximité – CSPP est un lieu de consultations et d’écoute qui accueille toutes les personnes qui sont en souffrance psychologique.
C’est une unité de coordination de l’accueil qui organise les actions de prévention de diagnostic et de soins ambulatoires sur le secteur.
Il est considéré comme le pivot du dispositif soignant du secteur de psychiatrie, outre les fonctions d’accueil et d’orientations des demandes en santé mentale dans tous les registres : entretiens infirmiers, consultations médicales, suivi psychologiques et psychothérapie, suivi social, pour toutes personnes en souffrance psychologique, il participe aux orientations éventuelles vers des structures adaptées.
Il est également le lieu de prises en charge spécifiques faisant chacune l’objet d’un projet particulier:
- La problématique du deuil: Des créneaux de consultations sont proposés pour les personnes qui ont vécu le deuil d’un proche.
- La prise en charge de l’anxiété par le biais de séances de relaxation: Des séances de relaxation sont proposées afin de permettre d’optimiser le suivi et de compléter l’entretien réalisé avec le professionnel de santé.
- La prise en charge des pathologies liées au travail : Des professionnels du CSPP peuvent accueillir des personnes qui sont en souffrance au travail ceci au travers d’un groupe de parole.
Nos prises en charge