Hôpital de Semaine en Ventilation
Hôpital de Semaine en VentilationD’ici 2030, la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) sera la 3ème cause de mortalité au niveau mondial. Sur le territoire national, 5 à 10% des plus de 45 ans sont concernés. Le premier facteur de risque identifié est le tabagisme pour 80% d’entre eux.
Sur le bassin de vie, 15% des hospitalisations du service de pneumologie sont en lien avec une décompensation de BPCO ou d’une de ses complications. Cette maladie chronique peu réversible nécessite un accompagnement à tous les stades de son évolution. Une ventilation non invasive est parfois indiquée. Son efficacité réside dans l’observance de ce dispositif, d’où la nécessité de phases de réévaluation et d’éviter ainsi toute rupture de soin.
L’objectif est d’organiser un accompagnement au-delà des phases de décompensation et de limiter le recours à l’hospitalisation non programmée. Bien que ce suivi puisse être réalisé en ambulatoire, le recours à une hospitalisation programmée peut être un recours salutaire dans le parcours de soin du patient BPCO.
C’est dans ce contexte que le service de pneumologie propose le recours à une hospitalisation de semaine en ventilation. Les usagers ciblés sont diagnostiqués comme étant porteurs d’une BPCO nécessitant une ventilation non invasive (VNI). Les patients éligibles présentent des difficultés ou des échecs de ventilation au domicile, mais également des hospitalisations fréquentes pour exacerbation.
Les missions de cet Hôpital De Semaine (HDS) sont de :
- Développer l’adhésion du patient à son parcours de soins par une prise en soin personnalisée dans une temporalité définie et d’en réduire les ruptures.
- Offrir une réponse spécialisée et personnalisée aux patients présentant des difficultés de ventilation à domicile.
- Offrir une évaluation multidisciplinaire en lien avec la maladie chronique en explorant différents champs (social, nutritionnel, psychologique…).
- Renforcer la collaboration ville/hôpital.
- Diminuer le recours à l’hospitalisation conventionnelle.