AccueilPatientsActivités transversalesPrévention des infections nosocomiales

Prévention des infections nosocomiales

Prévention des infections nosocomiales

Praticien hygiéniste et présidente du clin : Dr tywoniuk 03.27.24.30.97

Praticien hygiéniste : Dr Huyghe 03.27.24.30.69

Infirmières hygiénistes : Mme Hochart 03.27.24.30.97 / Mme Rombaux 03.27.24.35.18  

Design sans titre (16)

Chaque établissement de santé (public ou privé) organise la lutte contre les infections ASSOCIÉE AUX SOINS (IAS) : une infection est dite associée aux soins si elles surviennent au cours ou au décours d’une prise en charge d’un patient, et si elle n’était ni présente, ni en incubation au début de la prise en charge (délai de 48 h) et si elle apparaît au cours ou à la suite d’une hospitalisation et si elle était absente à l’admission à l’hôpital).

Cette lutte concerne l’ensemble des activités de l’établissement et implique tous les professionnels de cet établissement.

Concernant les infections du site opératoires (ISO) : ce sont les infections survenant dans les 30 jours suivant l’intervention ou, s’il y a mise en place d’un implant, d’une prothèse ou d’un matériel prothétique dans l’année qui suit l’intervention.

Le CLIN (comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales) élabore un programme d’action contre les infections associées aux soins axé sur la gestion du risque infectieux et l’amélioration de la qualité des soins dans l’établissement.

L’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) est composée de 2 médecins hygiénistes et de 2 infirmières hygiénistes.

Elle est chargée de mettre en œuvre et d’évaluer ce programme par la rédaction de protocoles,  la formation du personnel et les audits. Elle a un rôle d’expert dans la gestion du risque infectieux.

La transmission de microorganismes se fait principalement par les mains. C’est pourquoi, nous mettons à disposition des solutions hydroalcooliques dans les chambres, les salles de soins ; les consultations …. Pouvant être utilisées par les patients, les visiteurs et les soignants.
Le personnel est régulièrement évalué sur l’hygiène des mains et sur le respect des précautions standard.

Vous avez la possibilité de vous adresser au médecin du service, ou de contacter l’Équipe Opérationnelle d’Hygiène pour obtenir des renseignements complémentaires.

Chirurgie Orthopédique
Aller au contenu principal