La stérilisation
La stérilisation03.27.24.32.70
ste@ch-denain.fr
Le service de stérilisation centrale du Centre Hospitalier de DENAIN a été créé le 1er octobre 1998 pour satisfaire à la circulaire du 20 octobre 1997 relative à la stérilisation des dispositifs médicaux dans les établissements de santé publics ou privés.
Le but du service de stérilisation centrale est d’assurer le caractère stérile des dispositifs médicaux réutilisables utilisés dans l’hôpital.
Son activité consiste au ramassage des dispositifs médicaux réutilisables après leur utilisation par les différents services de soins de l’établissement, puis la pré-désinfection, le lavage, la stérilisation, le stockage et enfin la distribution du matériel stérile aux services de soins.
Le service, situé à proximité du bloc opératoire, est partagé en deux zones individualisées. La zone sale comprend la zone de lavage et de pré-désinfection, les couloirs d’accès. La zone propre comprend les pièces de conditionnement, de stérilisation et de stockage.
Une pièce consacrée spécifiquement au linge est individualisée dans cette zone. Chaque zone est en relation avec l’établissement par l’intermédiaire d’un sas.
Doté d’une équipe issue des services de soins et de la pharmacie, la stérilisation est à même de prendre en charge l’ensemble des processus relatifs à la stérilisation et d’assurer une assurance qualité en ce domaine. Ce service est certifié ISO 9001 depuis 2003.
Le service est totalement informatisé et assure la traçabilité de la totalité de sa production . Cette traçabilité englobant à la fois le processus de stérilisation et l’utilisation patient jusque dans les services de soins par l’intermédiaire du dossier patient informatisé interfacé avec le logiciel Sterigest spécifique à la gestion de la stérilisation.
Depuis 2006, cette informatisation totale permet à la stérilisation de mettre en service « la traçabilité à l’instrument » . Cette traçabilité qui permet une reconstitution informatisée des Dispositifs Médicaux Réutilisables évitant tout risque d’erreur de recomposition et augmentant ainsi la qualité du soin rendu auprès du patient.