AccueilPrises en chargeFibromes ou myomes utérins

Fibromes ou myomes utérins

Fibromes ou myomes utérins

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) situées sur la paroi de l’utérus, de façon isolée ou en groupe.

Aussi appelés myomes, léiomyomes ou fibromyomes utérins, les fibromes apparaissent généralement chez les femmes après l’âge de 30 ans. Leur taille peut varier de la grosseur d’un pois à celle d’un pamplemousse, voire davantage.

 

L’intervention chirurgicale est principalement indiquée en cas de saignements incontrôlables, d’infertilité, de fortes douleurs abdominales ou dans le bas du dos.

La myomectomie consiste à retirer le fibrome. Elle permet à la femme qui le désire d’avoir des enfants.

 

L’hystérectomie, ou ablation de l’utérus, est réservée aux cas les plus lourds où les techniques précédentes sont impossibles, et aux femmes qui ne souhaitent plus avoir d’enfants. Elle peut être partielle (conservation du col de l’utérus) ou complète. L’hystérectomie peut être réalisée par voie abdominale, grâce à une incision pratiquée dans le bas-ventre, ou par voie vaginale, sans qu’aucune ouverture abdominale ne soit effectuée, ou encore par laparoscopie lorsque la taille du fibrome le permet. C’est la solution « radicale » contre les fibromes, puisqu’il ne peut pas y avoir de récidive après ablation de l’utérus.

Aller au contenu principal