AccueilPrises en chargeAdénome de la prostate

Adénome de la prostate

Adénome de la prostate

L’adénome de prostate (appelé hypertrophie bénigne de la prostate) est une tumeur bénigne très fréquente qui touche, à des degrés divers, la presque totalité des hommes le plus souvent après 50 ans.

Avec l’âge, la prostate se modifie en grossissant et devenant moins souple. Par sa position, elle peut entraîner un inconfort et une gêne au moment d’uriner qui se manifeste par des symptômes urinaires : douleurs, besoins fréquents d’uriner en petites quantités, forte diminution de jet urinaire évoluant progressivement.

En fonction du degré d’importance de l’adénome, différents traitements peuvent être envisagés. Ils peuvent être médicamenteux ou chirurgicaux en cas de gêne importante ou de d’échec au traitement médicamenteux).

Le traitement chirurgical varie selon les cas (chirurgie endoscopique, chirurgie par laser…).

En effet, au-delà des prises en charge classiques, notre service s’est doté de la technologie laser pour le traitement de l’adénome prostatique. Cette technique mini-invasive permet, dans la majorité des cas, une prise en charge en chirurgie ambulatoire ou une chirurgie conventionnelle de courte durée (48 heures).

Pour plus d’informations sur les différents traitements de l’adénome, nous vous proposons de vous rendre sur le site d’Urofrance, association française d’urologie ou de consulter les fiches d’informations médicales issues de ce site.

Adenomectomie par voie abdominale pour adenome de la prostate  

Cette fiche expose le déroulement de l’acte proposé par le médecin, les conséquences habituelles, les avantages et les risques fréquents ou graves normalement prévisibles. Les conditions de suivi après examen sont aussi précisées.

Ce document,  complémentaire de l’information orale que vous avez reçue, vous permet donc le délai de réflexion nécessaire et une prise de décision partagée avec votre praticien.

Vous pouvez télécharger les fiches d’informations rédigées par l’Association Française d’Urologie destinées aux patients en cliquant sur le lien correspondant (format pdf).

Aller au contenu principal